Faites entrer la lumière avec du blanc !
Faites entrer la lumière avec du blanc !
Les pièces avec des murs peints en blanc ont beaucoup de style et son toujours tendance ! En raison de ces nombreux avantages, le blanc reste la couleur la plus appliquée sur les murs de nos maisons. Sur le plan décoratif, il apporte une impression d’espace plus grand se distinguant également par la luminosité qu’il concède à la pièce. Dans la pratique, le blanc est une couleur polyvalente, à la fois simple à appliquer et économique ! Cependant, Quelle est la bonne nuance de blanc pour vous et votre environnement ?
Le blanc renvoi la lumière naturelle
La peinture blanche est évidemment très réfléchissante, donc plus vous avez de fenêtres, plus elle réfléchira et éclairera l’espace. C’est donc généralement le choix idéal dans les environnements faiblement éclairés. Toutefois, il faut veiller à utiliser la bonne nuance de blanc en fonction du type de lumière naturelle que reçoit l’espace. Ainsi, un blanc pur optimisera l’effet d’un espace avec de nombreuses heures d’ensoleillement et le rafraîchira. Néanmoins, il peut donner à un autre espace sans lumière directe du soleil un aspect plutôt triste et sans vie. Dans ce dernier cas, optez alors, pour une variante de blanc cassé, avec une touche de crème ou de jaune.
Ajoutez de la texture pour créer une atmosphère dynamique
En ce qui concerne les éléments sculpturaux, les textures et autres éléments de type artistique affichés dans votre maison, le blanc constitue souvent une excellente toile de fond. L’éclairage mettra également en valeur les caractéristiques de chacun d’eux, créant des jeux d’ombre et de lumière très intéressants !
Utilisez la même nuance de blanc sur les murs, les cadres et les meubles encastrés
C’est la meilleure façon d’unifier un espace et de lui donner un plus grand sens de continuité visuelle. En outre, cette technique présente l’avantage supplémentaire de pouvoir réduire le poids visuel dans des pièces très encombrées. Comme par exemple, une bibliothèque encastrée du sol au plafond ou une armoire qui, en raison de son volume, deviendrait le centre d’attention visuel.
Choisissez une peinture mate ou satinée selon l’effet que vous souhaitez obtenir
La plus couramment utilisée aujourd’hui est la peinture mate.
A la fois sobre et élégante, la peinture mate à la capacité de dissimuler de nombreuses imperfections. Elle possède également un pouvoir plus couvrant que les autres.
La peinture satinée, est plus résistante et lavable
La peinture satinée est plus généralement utilisée dans des zones de forte circulation et sur des surfaces à nettoyage fréquent. Comme la cuisine ou la salle de bain, par exemple.
Besoin de conseils ?
Si cet article vous a plu et que, vous aussi, vous avez un projet de peinture pour votre logement ou votre lieu de travail… Mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, l’intervention d’un entrepreneur peintre est la solution ! Fier de nombreuses années d’expérience, l’entreprise Expert Peintre Brossard, spécialisée dans la peinture en bâtiment sera ravie de vous aider dans la réalisation de vos travaux. Contactez-nous ou demandez-nous directement un rendez-vous pour obtenir une soumission rapide.