Comment préparer le mur avant de peindre ?
Comment préparer le mur avant de peindre ?
Si vous envisagez de refaire la décoration de votre logement, il n’y a pas de moyen plus simple et plus économique que de donner une nouvelle couche de peinture à vos pièces. Cependant, avant de commencer à travailler avec les rouleaux et les pinceaux, vous devez vous assurer que le mur sur lequel vous allez peindre est dans un état approprié. Effectivement, pour que la peinture donne l’impression d’un travail réalisé par un entrepreneur en peinture, il est essentiel de préparer le mur. Souvent, il peut simplement s’agir de le nettoyer de la poussière, de la graisse, ou autre… Mais parfois il sera également nécessaire de le poncer. Ainsi, vous aurez besoin de temps, de patience et de bons matériaux pour que la finition ressemble à celle d’un peintre en bâtiment.
Au fil du temps, des fissures, des rayures et des trous peuvent apparaître dans le mur
Et, pour y remédier, nous vous donnons d’abord une liste des matériaux dont vous aurez besoin pour réaliser ces quelques réparations. Tout d’abord, achetez du mastic. Vous pouvez en acheter deux types :
- Du mastic acrylique pour l’appliquer sur les petites fissures superficielles
- Et du mastic de remplissage, qui convient mieux aux trous les plus profonds
N’oubliez pas non plus la spatule, le papier de verre, une bâche ou toile plastique – pour protéger le sol -, le scellant, le fixateur, un chiffon. Et bien sûr, des vêtements appropriés pour effectuer ces travaux !
Préparation du mur… Pas à pas…
Vous l’aurez compris, avant de peindre, nous devons faire en sorte que notre mur soit complètement lisse et sans imperfections. Pour ce faire, nous vous avons préparé une série de conseils pour que votre mur soit prêt à recevoir sa nouvelle touche de couleur :
Évaluez la surface
Tout d’abord, vérifiez la texture, la présence d’humidité et la couleur du mur, ainsi que l’état de la peinture précédente.
Enlevez la peinture et les moisissures sur votre mur
Sur les surfaces déjà peintes, vous devrez commencer par enlever la peinture qui n’est pas collée. Pour cela, retirez délicatement la vieille couche avec un couteau à mastic ou une petite spatule afin de ne pas endommager davantage le mur. Vous pouvez ensuite poncer avec un papier de verre fin (grain 120 à 200) pour lisser et uniformiser les bords. Aie ! Votre mur est tâché de moisissure ? Cela est sûrement due à une faible ventilation. Néanmoins, saviez-vous qu’elle peut réapparaître même après l’application de la peinture ! Il est donc essentiel de l’éliminer avant que des problèmes plus importants surviennent. Et heureusement ! Il est possible de s’en débarrasser facilement. Pour ce faire, appliquez sur toute la surface de l’eau de javel à l’aide d’un chiffon humide. Laissez la zone sécher correctement avant de la peindre.
Réparez les trous et les fissures de votre mur
Il est très rare de trouver un mur en parfait état. En effet, il y a toujours de petits trous, des rayures et des fissures qui ne favoriseront pas la mise en beauté. Bien au contraire, ces imperfections seront encore plus visibles ! Alors, si vous êtes perfectionniste et que vous souhaitez les faire disparaître, vous pouvez le faire avec du mastic. Pour l’outillage, une spatule flexible ou une truelle fera l’affaire. Appliquez délicatement le mastic sur la zone à réparer, puis retirer tout excès avant qu’il ne sèche. Enfin, une fois qu’il est complètement sec, poncez la surface à l’aide de papier de verre pour lisser et niveler la surface. Ensuite, à l’aide d’un chiffon légèrement humide essuyez toute la poussière qui a été générée à cette étape.
Comment choisir le papier de verre ?
Les grains 80, 100 ou 120 sont généralement utilisés, dans le cas de murs en ciment. Cependant, si le mur est en bois, vous devrez utiliser du papier de verre à grain plus gros, tel que 40, 50 ou 60.
Comment préparer un mur avant l’application d’une peinture laquée ?
Si nous envisagez de laquer votre mur, nous vous conseillons d’utiliser au préalable un scellant ou fixateur. Ces produits sont utilisés pour assurer la planéité de la surface et garantir que la couche de peinture à venir soit bien absorbée.
Tout est prêt ! alors puisque maintenant la surface est uniforme, vous pouvez commencer à peindre.
En résumé…
En suivant tous ces conseils, vous obtiendrez un mur si plat qu’il vous donnera l’impression d’avoir une toute nouvelle maison ! Vous n’êtes pas sûr d’y arriver ? L’intervention d’un peintre en bâtiment est la solution ! Fier de nombreuses années d’expérience, l’entreprise Expert Peintre Brossard, spécialisée dans la peinture en bâtiment sera ravie de vous aider dans la réalisation de vos travaux. Contactez-nous ou demandez-nous directement un rendez-vous pour obtenir une soumission rapide.