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Quelle couleur utiliser dans un commerce pour attirer plus de clients ?

Peintre intérieur à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal
Peintre professionnel / Peinture commerciale

Quelle couleur utiliser dans un commerce pour attirer plus de clients ?

La couleur communique. Et le consommateur associe chaque couleur à une ou plusieurs sensations. Pour cette raison tout propriétaire d’un commerce doit apprendre comment en tirer profit. Chaque marque, chaque entreprise a un objectif et des valeurs qui la soutiennent. Ainsi, il existe des centaines de façons de communiquer avec le client. Bien gérées, presque toutes peuvent être efficaces ! Toutefois, la couleur exprime, génère des sensations chez le consommateur. Et il est d’une importance primordiale de savoir si elles sont bénéfiques ou non à l’entreprise. L’imaginaire collectif a établi une série de liens entre les couleurs et les émotions. Bien sûr, la couleur communique, mais la question est de savoir si le commerçant se soucie de ce que la couleur qu’il utilise communique ? Par exemple, il est fort probable qu’une agence de voyages n’ait pas l’intention de communiquer les mêmes sentiments au client qu’une entreprise alimentaire ! Vous le comprendrez dans les lignes qui suivent, la créativité n’a pas de limites. Et l’entrepreneur doit être conscient que chaque petite décision qu’il prend concernant la mise en beauté de son commerce compte vraiment.

Alors, quel sentiment chaque couleur exprime-t-elle ?

La première chose, dans ce cas, est d’être clair sur ce que votre commerce souhaite communiquer à ses clients potentiels. De plus, l’idéal serait de connaître à l’avance le « client type » afin que, selon ses caractéristiques générales, le commerçant puisse décider ce qu’il recherche et ce qu’il souhaite réaliser. Savoir ce que chaque couleur génère chez le consommateur est la première étape pour décider quelle couleur est la mieux adaptée à votre projet. Ainsi, une couleur bien définie signifie une idée commerciale bien exprimée. Et, en matière de marketing, la communication est tout aussi importante que le produit ! Alors, pour vous faciliter la tâche voici une liste de couleurs liées à ce qu’elles génèrent chez le consommateur. Indiquant également dans chaque cas, le type d’entreprise à qui elles conviennent.

La couleur rouge pour les entreprises d’aventure ou à risque

Le rouge est une couleur liée à l’amour, au risque, à l’aventure. Elle provoque de fortes émotions. Très risquée, elle ne doit pas être utilisée à la légère. Une entreprise liée à des activités extrêmes, par exemple, pourrait être un candidat idéal pour incorporer le rouge dans ses bureaux.

la couleur orange pour vendre

L’orange est la couleur préférée pour le Neuromarketing. Il est même prouvé que la couleur orange est capable de faire augmenter les ventes ! Cette couleur génère des sentiments positifs chez le consommateur, du bonheur, de la proximité, tout ce que la plupart des entreprises recherchent. Cependant, l’orange peut ne pas convenir à tous les projets. Les métiers les mieux adaptés à cette couleur sont, en général, ceux liés au divertissement, au plaisir, et surtout pour ceux qui construisent leurs projet et objectifs dans l’expérience client. Cette couleur est plus généralement liée à des secteurs comme l’agriculture ou la construction.

La couleur jaune pour exprimer l’optimisme

Bien que cela puisse sembler agressif à l’œil, en matière de marque, le jaune peut être une bonne option pour de nombreuses entreprises. Assez proche de l’orange, il génère également du bonheur. Avec comme différence un apport plus important de chaleur, de luminosité ou même d’optimisme. Les meilleurs candidats pour le jaune, sont les entreprises de conseil, ou encore de messagerie. Pour lesquels la chaleur, la proximité ou l’optimisme leur conviennent dans une large mesure.

La couleur verte pour les projets à impact social

Le vert est une couleur souvent utilisée à des fins très spécifiques. En général, c’est une bonne option pour les entreprises vertes – écolos, avec un impact social ou transformateur à n’importe quel niveau.

La couleur grise pour l’exclusivité

Quand vous pensez au gris, vous pensez à l’exclusivité, à la force ou à la puissance. C’est d’ailleurs, l’une des couleurs préférées des marques de véhicules. Cependant, il peut être d’une grande utilité pour la plupart des entreprises qui veulent miser sur le luxe et l’exclusivité.

Le noir pour la puissance et l’élégance

Tout comme le gris, le noir est une ressource qui peut être très utile pour les entreprises haut de gamme. De nombreux projets de luxe, ou parfois même des marques de sport comme Nike l’utilise. C’est une couleur associée à la puissance, à l’élégance ou à la formalité.

La couleur blanche transmet simplicité et tranquillité

Des sensations telles que la tranquillité ou des valeurs telles que la simplicité. Le blanc peut être un bon pari pour les entreprises dont la marque vise à générer de la stabilité ou du calme. Les entreprises comme les centres de soins de santé, de beauté ou de yoga en font des candidats parfaits.

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